vendredi 19 février 2010

Presse en langue étrangère

En cours de classement (la presse des années 70 a rejoint les années concernées)



Au Canada, la plupart des articles que nous connaissons sur Véronique sont en langue française et on peut les consulter - dans une nouvelle présentation qui permet de les télécharger - sur l'excellent www.sansonquebec.com. Exception, Montreal Star qui, à l'occasion de la tournée avec Claude Dubois en 1973, a publié ce "Band drag down singers" qui raconte l'arrivée de Véronique sur scène après le passage difficile de Jean-Pierre Castelain, hué pendant 10 minutes.
Le journaliste, qui a la dent dure, précise qu'elle commence par quelques fausses notes, la préfère dans les morceaux plus doux (Une nuit sur son épaule ou De l'autre côté de mon rêve) et loue son jeu de piano, selon lui diminué par son groupe (d'où le titre de l'article).

En Allemagne, on trouve - entre autres - un petit article sans photo pour annoncer son mariage avec Stephen Stills et sa tournée au Canada dans Musik Fans de juin 1973 et 1 poster d'1 page (la photo de couverture du 2e album ?) dans Pop d'août 1973.


Nouvel ajout russe cette fois-ci (merci à Jérôme Adrillon) avec cette page du magazine russe Krugazor (horizon) de juillet 1991, vendu avec un flexi-disc contenant le titre Tout va bien.


J'aurais aimer pouvoir poster l'original de cette page parue dans le programme TV allemand Hör Zu en 1973 (avec Heidi Kabel en couverture)… En attendant, voici cette capture. On n’y lit même pas le nom de l'émission dans laquelle elle s'est produite. C'était à Hambourg. Bill Withers faisait partie du même programme, avait remarqué son trac et était venu la féliciter pour sa chanson et l'encourager…

 
De la presse en langue flamande :
De Standaard (22 décembre 1988)
  
Het Laatste Nieuws (10 janvier 1989)

Het Nieuwsblad (22 décembre 1988)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire