samedi 26 décembre 2015

Les décorations de 2015


Médaille de la chanson française 2015
de l’Académie Française

Le 3 décembre 2015, sous la coupole de l’Académie Française, Véronique a reçu la Médaille de la chanson française, pour l’ensemble de ses chansons. 

Extrait du discours prononcé par Jean-Christophe Rufin : “… Véronique Sanson est trop jeune encore pour qu’on le dise, mais tout le monde le sait et Jean-Loup Dabadie n’a pas peur de l’affirmer : cette artiste exceptionnelle laissera une trace lumineuse dans l’histoire de la chanson française. Auteur, compositeur et interprète – sa voix semble danser entre les pleins et les déliés de ses musiques, classiques ou jazzy –, elle a empli son œuvre d’une émotion inouïe et elle nous rappelle que cet art de la chanson n’est en rien un art mineur, puisqu’on y on trouve des maîtres comme Prévert, Trénet, Gainsbourg ou Léo Ferré.
Véronique Sanson, la blonde dont les mots et les rêves se déhanchent sur son piano, a été souvent
récompensée – Grand Prix de la SACEM, Victoire d’honneur de la musique – pour des titres comme Besoin de personne, Amoureuse et sa merveilleuse Chanson sur ma drôle de vie. Aujourd’hui, elle est touchée au cœur (et nous l’a dit) par ce rayon tombé du haut de la Coupole de l’Académie française. Nous applaudissons ici une grande artiste.”





Photos © Michel Monsay, Académie française :

Avec Hélène Carrère d’Encausse,
Secrétaire perpétuel de l’Académie française :


Photo et texte © Violaine Sanson-Tricard :
Un bœuf sous la Coupole de l'Académie Française :
un slam de Marc Alexandre Oho Bambé, Prix de Poésie Paul Verlaine,
pour Véronique Sanson, grande médaille de la chanson française.
Pas sûre que le mot "cool" soit encore dans le dictionnaire,
alors on va utiliser ceux dont on est sûr qu'ils sont agréés :
inattendu, surprenant, décapant, joyeux, rare, jubilatoire.
Bon c'était vraiment bien en fait.

Photos © Christian Meilhan :




Prix Spécial de la Sacem 2015

Le 30 novembre 2015, Véronique a reçu des mains de Pierre Palmade le Prix Spécial de la Sacem 2015 – elle avait déjà obtenu le Grand Prix de la Chanson en 1991. 


Répétitions aux Folies Bergère, vers 17 heures. Les musiciens sont déjà tous sur scène. L’ingé son est aux manettes, commande des essais à chaque instrument. Très bonne ambiance : ça dit des conneries, ça rigole. Un backliner a même dégoté une perruque blonde et se dirige vers le piano !
On croise Alain Chamfort, Gérard Pont et la maîtresse de cérémonie Héléna Noguerra qui passe en chantonnant, pas traqueuse pour deux sous.  
Dominique Bertram veut répéter Bernard’s song qui n’est pas au programme. Pour lui, enchaîner Étrange comédie et Drôle de vie, “c’est pas terrible”. Il ne sait pas encore que la remise de la médaille se fera entre les deux titres mais fait preuve d’une belle intuition : Véronique clôturant la soirée, le public réclamera effectivement un bonus… Pour l’heure, c’est Mehdi Benjelloun qui fait la voix lead sur Bernard’s song, toujours aussi surprenant dans ses aigus…  

Photo © Christian Meilhan 

Véronique arrive avec une bonne heure de retard mais une excuse béton : COP 21 oblige, il a fallu deux heures pour venir de Triel…
Une bise (une vraie !) à tout le monde et la voilà déjà assise derrière le piano, écharpe encore autour du cou. Elle souhaite commencer par Étrange comédie et on reste sidéré devant son pouvoir de concentration. Elle entre de plein-pied dans les textes, ses “Je t’aime, tu sais” de la fin du titre sont d’emblée totalement bouleversants. Elle demande pourtant à la recommencer puis à faire Toi et moi, Drôle de vie et enfin Alia Soûza pour se chauffer la voix – et aussi parce qu’on leur a dit qu’ils avaient le temps.
Tout est maintenant archi en place. Reste à attendre 4 à 5 heures avant de remonter sur scène… Elle se dirige vers sa loge, embrasse Alice Dona qui la salue d’un sonore “Ma Véro ! Ma Véro !”. Maquillage, coiffage et interviewage (50 minutes inside, Télé Matin, BFMTV et L’Express) sont au programme. On préfère s’éclipser, après quelques considérations philosophiques avec Steven Madaio sur le trottoir – la cérémonie étant diffusée en direct sur YouTube.

Photo © SIPA

Le passage de Véronique (montage ici) était précédé d’un portrait que l’on peut voir ici.